top of page

Revue du rapport sur le bisphénol

Photo du rédacteur: Frédéric GaspozFrédéric Gaspoz

Les bébés absorbent trop de bisphénol A (BPA). Dans une étude de l’EPFZ, une chercheuse a calculé les quantités de BPA absorbées par les différentes catégories de populations. Les bébés et les petits enfants sont les plus touchés car ils sont souvent nourris à l'aide de biberons en polycarbonates.

L'Union européenne limite actuellement l'absorption de cette substance dans les aliments à 50 microgrammes par kilo de poids corporel. Le Canada, plus prudent, a décidé d'interdire le BPA dans les biberons. De nouvelles études sur des rats montrent que de faibles quantités peuvent déjà influencer le développement de ces animaux. Le BPA agit en effet sur le système hormonal comme les oestrogènes. Il peut ainsi influencer le développement foetal des garçons et de leurs organes génitaux. Il est donc préférable d’utiliser des biberons en verre.


L'étude a identifié 17 sources par lesquelles les consommateurs avalent du bisphénol. Le BPA entre dans la fabrication de matières plastiques destinées à entrer en contact avec des produits alimentaires. Il se trouve dans les revêtements internes des boîtes de conserve et des cannettes de boissons. On le trouve aussi dans l'air, l'eau et les plombages. Les personnes qui mangent beaucoup de conserves ou qui réchauffent leurs repas dans des barquettes en plastique au micro-onde sont plus exposées.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Climat et turberculose

Tuberculose non respiratoire La tuberculose non respiratoire représentait 25 % de tous les cas de tuberculose (TB) en 2010. La TB non...

Peugeot s'attaque au CO2

La quantité moyenne de dioxyde de carbone (C02) émise par les véhicules neufs vendus par PSA s’élève, pour le premier semestre 2018 à...

留言


  • Blogger Icône sociale
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page