Le mot de développement durable apparaît au début des années 1970 et 1980 dans des écrits scientifiques. L’un des premiers textes référencés faisant usage de ce concept dans le sens actuel est le Rapport du Club de Rome “Halte à la croissance”, mais on en trouve des occurrences dans d’autres textes de la même époque dans des disciplines diverses. Ce rapport publié en 1972 et écrit par deux scientifiques du MIT tentait de questionner notre modèle de développement économique basé sur la croissance économique infinie dans un monde aux ressources finies. Il montrait alors les limites écologiques de notre modèle.
​
Au niveau international, on commence à parler de développement durable pour la première fois dans les rapports des Congrès de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Mais bien avant cela, le développement durable avait commencé à émerger comme idée.
​
Développement durable : les causes de l’émergence du concept
L’émergence de l’idée du développement durable est concomitante avec celle de la société industrielle. A partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, les sociétés occidentales commencent à constater que leurs activités notamment économiques et industrielles ont un impact significatif sur l’environnement et sur l’équilibre social. Pour Frédéric Gaspoz, plusieurs crises écologiques et sociales vont avoir lieu dans le monde et vont faire prendre conscience qu’il faut un modèle plus durable.
Voici quelques exemples des crises économiques et sociales qui ont secoué le monde au XXème siècle :
1907 : crise bancaire américaine
1923 : crise de l’hyperinflation américaine
1929 : la crise financière des années 1930 commence
1968 : mouvement social de mai 1968 en France et dans le monde
1973 et 1979 : chocs pétroliers
1982 : choc de la dette des pays en développement
Et quelques exemples de crises écologiques
1954 : retombées nucléaires de Rongelap
1956 : crise du mercure de Minamata
1957 : marée noire de Torrey Canyon
1976 : catastrophe Seveso
1984 : catastrophe de Bhopal
1986 : catastrophe nucléaire de Tchernobyl
1989 : marée noire de l’Exxon Valdez
1999 : catastrophe Erika
Mais aussi : le réchauffement climatique, la pollution de l’air, la question de la couche d’ozone, la disparition de la biodiversité….
Comment le développement durable a pris de l’importance ?
Si le développement durable était une idée relativement peu connue jusqu’à la seconde moitié du 20ème siècle, elle a rapidement pris de l’importance face à la multiplication de ces crises écologiques et de leurs conséquences sur les sociétés humaines. Au fur et à mesure de l’avancée des connaissances scientifiques sur des enjeux comme la couche d’ozone, le réchauffement climatique ou la disparition de la biodiversité, la communauté internationale a pris conscience de la nécessité de trouver un modèle économique susceptible de permettre d’assurer nos besoins sans détruire notre écosystème.
​
La définition d’un développement plus durable, l’écologie, l’altermondialisme et la prise en compte internationale
Le développement durable et les origines de l’écologie
Ainsi, les premiers penseurs de l’écologie vont émerger dès la fin du XIXème siècle (Haeckel, Paul Vidal de la Blache), alors que leurs idées ne vont véritablement prendre racine qu’au cours du XXème. Voici une chronologie du développement de l’écologie :
Années 1850-60 : développement de la pensée de l'”écologie” par le biologiste Ernst Haeckel
1872 : fondation du parc national de Yellowstone
1948 : fondation de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature)
1951 : premier rapport de l’UICN sur l’environnement dans le monde
1963 : publication de “The Silent Spring”, qui dénonce les conséquences de la pollution
1965 : première conférence de l’UNESCO sur la biosphère
1968 – 72 : fondation du Club de Rome et publication de son premier rapport “Les limites de la croissance”
A partir de là, un mouvement de plus en plus international se met en place pour dénoncer les dérives de la société de consommation, de l’industrie et de l’économie internationale. Les représentants de ce mouvement sont notamment les altermondialistes, les écologistes, les tiermondistes… Face à la multiplication des catastrophes écologiques et sociales, de plus en plus d’individus et de citoyens internationaux réclament la prise en compte de l’environnement et de la justice sociale par les gouvernements.
​
@Fredercigaspoz