Spoliation coloniale
La France va rendre "sans tarder" 26 œuvres d'art réclamées par le Bénin. Ces œuvres sont des prises de guerre de l'armée française, à la toute fin du XIXe siècle, pendant la colonisation. Des dizaines de milliers d'objets d'art ont été spoliés en Afrique pendant la colonisation.
​
Selon rapport sur la restitution par la France d’œuvres d'art africain., entre 85 à 90% du patrimoine africain serait hors du continent, principalement dans les musées européens.
​
Le Bénin, qui avait contribué à lancer le dossier en réclamant la restitution des statues royales d'Abomey, actuellement propriété du musée du Quai Branly, s'était réjoui dès le début de la semaine que la France "soit allée au bout du processus". Cependant, la restitution des œuvres béninoises ne doit pas constituer un cas isolé ni purement symbolique.
​
Il faut que "la jeunesse africaine ait accès en Afrique à son propre patrimoine". Le chef de l'Etat, qui s'était engagé l'an dernier à étudier ces restitutions, propose aussi de "réunir à Paris au premier trimestre 2019 l'ensemble des partenaires africains et européens" pour définir le cadre d'une "politique d'échanges" d’œuvres d'art, c’est-à-dire restituer les biens volés et pillés par la France.
​
Des milliers d’œuvres spoliées pendant la colonisation
​
Le rapport remis vendredi propose une évolution de la législation afin de restituer aux États demandeurs des milliers d’œuvres d'art africain pillées et spoliées pendant la colonisation, et qui se trouvent aujourd'hui dans les musées français.
Plusieurs conditions pour restituer les œuvres pillées.
​
Il faut une demande préalable des Etats concernés, et une information précise sur leur provenance. Il faut aussi des structures pour accueillir les œuvres dans de bonnes conditions, comme le réclament les musées.
​
70.000 objets d'art africain au musée du Quai Branly
​
Le périmètre des restitutions pourrait englober les biens pillés, volés, butins de guerre, ou acquis à des prix dérisoires. Au moins 90.000 objets d'art d'Afrique sub-sahariennes sont dans les collections publiques françaises. Plus des deux tiers des objets d'art, 70.000, se trouvent au Quai Branly, dont 46.000 "acquises" ou « empruntées » durant la période 1885-1960. Plus de vingt mille autres se trouvent dispersés dans de nombreux musées.
​
@fredericgaspoz